L'histoire de l'entreprise Walt Disney

 

" Tout a commencé par une souris "'

 

Walt Disney, de son vrai nom, Walter Elias Disney est né le 5 décembre 1901 à Chicago en Illinois et est mort le 15 décembre 1966 à Los Angeles en Californie.

C'était un animateur, un scénariste, un producteur, un acteur, un animateur de télévision, un imagineer et un homme d'affaire.

 

     En mai 1922, il lance la société Laugh-O-Gram,Inc avec son équipe, qui produit des courts-métrages animés basés sur les contes de fées pour enfants. Mais après avoir réalisé plusieurs films, dont Alice au pays des Merveilles qui vient juste d’être terminé, l’entreprise fait faillite. Disney se sépare donc de son équipe, emmène avec lui « Alice au pays des Merveilles » et remonte une « affaire » d’animation à Hollywood avec son frère. Ainsi débutent les Disney Brothers Studio dans le garage de leur oncle Robert. En 1923, ils arrivent à décrocher un contrat pour réaliser douze films. Malheureusement pour eux, en 1928, à cause d’un problème de droit autour du personnage vedette Oswald le lapin chanceux, Walt est obligé de céder les droits au producteur et doit donc concevoir rapidement un nouveau personnage phare, c’est ainsi que naquis Mickey Mouse.

Le nom Walt Disney Productions est adopté cette même année.

C'est dans ce vieux garage en bois ( que Disney avait transformé en atelier de dessin) que Walter dessina et créa Mickey.

 Disney lance la création d'un dessin animé de Mickey, avec du son, intitulé Steamboat Willie. Disney doit vendre sa voiture afin d'obtenir l'argent nécessaire à son film. Un homme d'affaire nommé Pat Powers fournit à Disney la distribution et le Cinephone. Le 18 novembre 1928 au Colony Theater de New York, Steamboat Willie est projeté au public, c'est le premier dessin animé avec son synchronisé. Cette date, marque la naissance de Mickey Mouse mais aussi de Minnie Mouse et Pat Hibulaire. Steamboat Willie devient un succès.

( Steamboat Willie)

Vu le succès de Steamboat Willie, en 1929, il créa un autre dessin animé intitulé Silly Symphonie.

La même année, Disney autorisa l'utilisation de ses créations pour les produits dérivés, c'est ainsi que l'entreprise Walt Disney Entreprise ouvrit ses portes.

À la fin de l'année 1930, le personnage de Mickey devient une star internationale sous le nom, entre autres, de « Topolino » en Italie et « Miki Kuchi » au Japon.

En 1932, Mickey Mouse devient le personnage le plus populaire de dessin animé à l'écran.  

C'est alors que Disney lance rapidement d'autres séries avec les personnages comme Donald Duck, Pluto et Dingo. La vente de nombreux produits dérivés dont les bandes dessinées sur Mickey, deviennent des pleines pages puis des petits journaux. Le premier journal de Mickey apparaît en Italie à la fin de 1932.

Après quelques temps d'absence suite à une dépression, il revint avec l'idée de faire un long métrage en dessin animé, ce qui serait une première dans le monde du dessin animé.

En 1935, il commenca à créer " Blanche-Neige et les Sept Nains".

Ce fut dans ce studio, qui est le premier studio Disney à Hollywood, que Blanche-Neige est née.

 Le film terminé, il est représenté pour la première fois au Carthay Circle Theater d'Hollywood le 21 décembre 1937. A la fin de la représentation, le public donne une " standing ovation".

Le premier long métrage animé est un succès, il est alors diffusé en février 1938 sous un nouveau contrat avec la RKO Radio Pictures. Le film rapporte plus de 7 millions de dollars ( ce qui donne aujourdui un peu près 98 millions USD) lors de sa diffusion.

 

Après ce tel succès, il enchaîna les longs métrages et toujours avec ce même succès. IL y a beaucoup de films Disney, mais ceux que je vais vous citer sont les Disney les plus classiques.

Pinocchio et Fantasia en 1940

Dumbo en 1941

Bambi en 1942

Cendrillon en 1950

Alice au pays de Merveilles en 1951

Peter Pan en 1953

La Belle et Le Clochard en 1955

La Belle au Bois Dormant en 1959

Et pleins d'autres encore ( Aladdin, Roi Lion, Marry Poppins, Le livre de La Jungle, Les 101 Dalmatiens, ect ....... )

 En 1952, Walt Disney fonde, avec ses biens personnels, le WED entreprises ( WED sont les initiales de « Walter Elias Disney », le nom complet de Walt Disney.) pour concevoir et construire Disneyland.  Un an plus tard, il  décide d’implanter  son parc dans le sud de la Californie, sur le site d’Anaheim.  

 L'année 1955 est une date clé de la vie de Walt Disney. L'ouverture du parc Disneyland en 1955 change le statut de Walt Disney qui n'est plus seulement l'homme d'animation.

Les Walt Disney Productions, société fondée par Walt sont devenus un empire de média et réussissent dans quasiment tous les domaines où ils sont présents. Le succès des films, de la télévision, du parc et des produits dérivés permet à la fois à la société d'être un empire commercial mais aussi à Walt d'assouvir plusieurs projets

Quand Walt présente son plan aux Imagineers, il dit « Je veux que Disneyland soit le plus merveilleux endroit de la terre, et qu'un train en fasse le tour »

Le Carolwood Pacific Railroad avait inspiré à Disney l'idée d'inclure un chemin de fer dans ses plans pour Disneyland, le Disneyland Railroad.

Disneyland, l'un des premiers parcs à thèmes au monde, ouvre finalement le 17 juillet 1955 et devient rapidement un succès. Les visiteurs du monde entier viennent visiter Disneyland, qui comprend des attractions adaptées de nombreux films ou franchises à succès de Disney. De nombreuses attractions ouvrent régulièrement dans le parc depuis son ouverture.

( Statut de Walt Disney et de Mickey devant le Chateau en Californie)

 

L'empire Disney ne s'arrêta pas là.

À partir du milieu des années 1950, Disney produit un grand nombre de films éducatifs sur le programme spatial américain.

En 1957, Disney rencontre le créateur des Muppets, Jim Henson, et ils commencent à créer les premiers personnages des Muppets qui comportent de nombreuses similitudes avec Mickey Mouse, notamment Kermit la grenouille. Les personnages apparaissent avec l'intermède Muppet Magic dans The Ed Sullivan Show entre 1958 et 1962.

La fin des années 1950, voit se poursuivre les productions télévisées familiales dont Zorro diffusées sur ABC à partir de 1957 et le Mickey Mouse Club.

La société WED Entreprises est engagée en 1960 par le CIO pour organiser les cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux olympiques d'hiver de 1960.

Au début des années 1960, l'empire Disney est un succès majeur, et Walt Disney Productions s'est établi comme le premier producteur au monde de divertissements familiaux. Après des décennies de tentatives, Disney se procure finalement les droits du livre de Pamela Lyndon Travers, à propos d'une nounou magique. Mary Poppins sort en 1964 et est le film de Disney des années 1960 le plus couronné de succès. De nombreuses personnes saluent la combinaison de films d'animation et de prises de vue réelles comme étant arrivée à son paroxysme.

La même année, Disney ouvre quatre attractions dans les pavillons de l'Exposition mondiale de New York 1964-1965, comprenant des Audio-Animatronics. Toutes les attractions sont plus tard intégrées à Disneyland. Elles confortent Disney dans l'idée que le projet d'un nouveau parc sur la côte est viable. L'homme avait déjà envisagé ce nouveau parc peu après l'ouverture de Disneyland.

 En parallèle Walt travaille sur le projet du Disney's Mineral King Ski Resort qu'il révèle à la presse le 19 septembre 1966. L'homme paraîtra affaiblie.

L'investissement personnel de Walt Disney dans Disney World cesse en hiver 1966. Une tumeur cancéreuse est diagnostiquée durant l'été dans le poumon gauche de ce grand fumeur. Il est suivi à l'hôpital St. Joseph situé juste de l'autre côté de la rue du complexe des Studios Disney. Pendant l'automne sa santé se détériore. Il est déclaré mort le 15 décembre 1966 vers 9 heures 30, soit deux semaines après avoir célébré son soixante cinquième anniversaire.

Il repose au cimetière Forest Lawn Memorial Park de Glendale en Californie. Roy Disney mène à bien le projet Floride, insistant pour que le nom devienne Walt Disney World en l'honneur de son frère. Malheureusement Roy Disney meurt à son tour, trois mois après l'ouverture du Magic Kingdom le 20 décembre 1971. 

 

 

Aujourd'hui, les studios d'animation et production ainsi que les parcs à thèmes de Walt Disney se sont développés en une société multinationale, multimilliardaire, de télévision, cinéma, destination de vacances et autres médias qui porte son nom. La Walt Disney Company possède aujourd'hui entre autres, quatre complexes de vacances, onze parcs à thèmes, deux parcs aquatiques, trente-deux hôtels, huit studios de cinéma, six labels de disques, onze réseaux de télévision par câble et un réseau de télévision terrestre.

Le nom Walt Disney est même devenu une marque déposée.

Fichier:Disney1968.jpg

( Timbre de 1968 de Walt Disney )

 

 

 

 

 

 

 

 Signature de Walter Alias Disney.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×