L'organisation de l'entreprise Disney

  

La Walt Disney Company est un groupe international diversifié dont le siège social est à Burbank en Californie et qui se décompose en quatre segments : la production cinématographique (studios), les médias, les parcs-lieux de loisirs et les produits de consommation .

Certain des noms des différentes filiales de la société sont liés à l'histoire des frères Walt et Roy Disney :

  • Hyperion : la rue qui hébergea les premiers grands studios
  • Buena Vista : la rue qui héberge encore le siège de la société
  • Lyric Street : une rue où ils construisirent leur maison respective dans les années 1940

L'entreprise est internationale depuis les années 1930.

En 2007, Disney a décidé de se réorganiser autour de trois marques principales ABC, Disney et ESPN. Différent renommage ont été institué dès le début de l'année.

Les studios et le divertissement

La division des studios se compose de différents studios de cinéma, de musique et de théâtre répartis comme suit :

  • Buena Vista Motion Pictures Group
    Ce sont les studios de cinéma avec Walt Disney Pictures (pour les longs métrages), Walt Disney Feature Animation (pour les longs métrages d'animation), Touchstone Pictures, Hollywood Pictures et Miramax qui comprend la division Dimension Films.
    Le groupe possède ainsi un important catalogue de films dont la distribution est assurée par Buena Vista Entertainment.
  • Buena Vista Music Group
    La division musique du groupe regroupe sous le nom de Buena Vista Music Group comprend les labels Walt Disney Records, Mammoth Records, Lyric Street Records et Hollywood Records.
  • Buena Vista Theatrical Group
    Disney possède aussi une division théâtrale, Walt Disney Theatrical Productions, pour les spectacles donnés principalement à Broadway puis d'autres lieux en fonction du moment. La filiale Walt Disney Creative Entertainment qui travaille conjointement pour gérer les spectacles des parcs Disney, dépend aussi de Walt Disney Imagineering.
  • Buena Vista Publishing Group
    Cette division regroupe les intérêts de Disney dans l'édition des livres. Toutefois Disney Publishing Worldwide est rattachée à Disney Consumer Products.
  • À coté des studios, l'entité Buena Vista Entertainment assure la diffusion des productions au travers de Buena Vista Home Entertainment et de Buena Vista International. Ainsi les ventes de DVDs de Disney et des autres studios sont associés à cette division et non aux produits de consommation.
  • Disney Live Family Entertainment à laquelle est associé la production de
    • Disney on Ice
    • Disney Live
    • 

Les médias et réseaux

La Walt Disney Company a regroupé dans cette division tout ce qui est lié à la communication.

Disney a fusionné le 6 février 2007 les différentes entités de promotion et de publ

La télévision et la radio :

La Walt Disney Company a regroupé en 2004 ses nombreuses filiales de télévision, réseaux cablés et radio en une importante division, nommée Disney-ABC Television Group. Mais la division Télévision et Radio de Médias et Réseaux regroupe aussi diverses autres filiales.

L'édition :

La filiale littéraire est en deux parties :

  • La maison d'édition de Disney Hyperion books
  • Disney Publishing Worldwide qui est rattachée aux produits de consommation

Internet et Téléphonie :

 On retrouve aussi dans la division média et réseau le Walt Disney Internet Group (WDIG), la division internet de Disney, issue d'Infoseek, et toutes ses filiales dont les sites oscar.com et nba.com. Cette division était durant les années 1999 à 2003 une branche à part de la Walt Disney Company, une cinquième division.

Elle comprend aussi dorénavant les produits de téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) dont Disney Mobile et Mobile ESPN

Les parcs à thèmes

La société Walt Disney Parks and Resorts, qui gère les parcs à thèmes, regroupe aux États-Unis les complexes de parcs et hôtels de Disneyland Resort et Walt Disney World Resort ainsi que les ESPN Zone.

Disney possède aussi un tiers du capital de Disneyland Resort Paris et près de la moitié de Hong Kong Disneyland Resort qui a ouvert en septembre 2005. Le complexe de parcs et hotels de Tokyo Disney Resort est sous franchise auprès de OLC Group qui racheta en 2002 Disney Store Japan.

Cette division comporte aussi la Disney Cruise Line, compagnie de croisière, le Disney Vacation Club, société de partage d'appartement/villa et Walt Disney Imagineering, pour la création des parcs et lieux de loisirs.

En plus Disney propose depuis le début des années 1990 un programme de mariage au cœur des parcs à thèmes, le Disney's Fairy Tale Weddings. Disney a récemment lancé aux États-Unis un service de voyages organisés.

Les produits de consommations

Cette division aussi appelée Disney Consumer Products. Elle regroupe les droits sur les produits dérivés ainsi que la boutique Disney en ligne rebaptisée Disney Direct associé à la VPC, Disney Catalog. Les produits sont aussi bien des vêtements que du matériels informatiques en passant par les jouets, les livres (Disney Publishing Worldwide) ou les jeux vidéos (Disney Interactive). Mais les supports de média (DVD, CD et autres) sont associés à la division studios et divertissements au travers des différents groupes de Buena Vista.

La société Disney Entreprises, souvent vue dans les « copyrights » (droits de propriétés) est un organe de cette division.

Autres intérêts

Disney possède depuis la fin des années 1970 plusieurs avions de lignes (une dizaine) qu'elle loue actuellement à Delta Airlines. La faillite de cette dernière annoncée en septembre 2005, coûtera indirectement près de 100 millions de dollars à Disney. Ce type d'investissement était courant dans les années 1970 à 1980.

La Walt Disney Company possède ses propres établissements bancaires de type coopérative

  • Partners Federal Credit Union pour Disneyland Resort en Californie.
  • Vista Federal Credit Union pour le reste des États-Unis.

Elle possède aussi une société de capital risque nommée Steamboat Ventures.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site