Créer un site gratuitement Close

Les parcs Disney dans le Monde

 

 

Il existe dans le Monde 5 parcs Disney.

Tout à commencé en 1952, quand Walt Disney fonda la société WED Entreprise.

Il trouve alors des animateurs et autres employés de la société Walt Disney Production dont il est alors le président-directeur général. Dans cette société, on trouve des Imagineers. Ce sont des ingénieurs, scénaristes, paysagistes, peintres, horticulteurs, financiers, ... qui ensemble conçoivent, dirigent les parcs à thèmes. Tous les métiers sont rassemblés sous le nom d'une seule discipline : L' imagineeering . Il engage aussi le Stanford Research Institute pour définir le meilleur site pour son futur parc. Le lieu retenu est une orangerie située à Anaheim en Californie.

Après plus d'un an de travail et de travaux, le parc Disneyland ouvre ses portes le 17 juillet 1955.

 

 

Disneyland Park

Logo disney-Disneyland.jpg

 

Disneyland Park est le premier parc de l'entreprise Disney. 

Elle se situe en Californie au Etat-Unis.

Il a été inauguré le 17 juillet 1955

Situé à Anaheim en Californie, le Disneyland Park est le premier des parcs d'attractions Disney et le seul royaume enchanté conçu et vu par Walt Disney. Entouré par le train appelé DisneyLand Railroad, il se décompose en huit pays tous différents les uns des autres.


 

 

Walt Disney World Resort 

Logo disney-WDW.png

Walt Disney World Resort se situe lui aussi au Etat Unis, mais dans l'Etat de la Floride, pas loin d'Orlando.

Il fut constuit en 1971. C'est le deuxième parc Disney qui ouvrit ses portes.

 Plus grand complexe du monde, il se décompose en 5 parcs à thèmes, deux aquatiques, une centaine de commerces et une vingtaine d'hôtels. Ville magique fondée par Walt Disney, le parc possède sa propre monnaie appelée le Disney dollar, équivalent au dollar classique.

Lors de leur séjour, les visiteurs auront la chance d'évoluer dans 5 univers différents. 
 

 

Tokio Disneyland

Logo disney-tdl.gif

Tokio Disneyland. Il se situe au Japon à Maihama.

Il fut construit en 1983. C'est le 3ème parc Disney qui vit le jour.

Pour la première fois, un Royaume Magique allait être créé au delà des frontières de l’Amérique.

 
 

Disneyland Paris

Parc Disneyland Paris.png

Le Parc Disneyland ou Disneyland Park fut le 4ème parc Disney et le 2ème en dehors des Etat Unis.

Il se situe à Marne-la-Vallée ( Pas loin de Paris ), en France.

Il a ouvert ses portes le 12 avril 1992.

A son ouverture, le parc s'appelait Euro Disney. En 1994, le parc changea de nom pour se nommer Disneyland Paris. Ensuite en 2002 jusqu'en Mai 2009, il prit le nom de Disneyland Resort Paris. Et enfin depuis Mai 2009, il a reprit le nom de Disneyland Paris.

 Disneyland Resort Paris se compose de deux parcs : le Parc Disneyland, pays des attractions et des rêves et le parc Walt Disney Studio, consacré au cinéma.

Il est entourée de diverses infrastructures d'hébergement : six hôtels Disney et six autres hôtels, un espace pour camping-cars et bungalows, de loisirs : golf, circuit aventure, tennis, patinoire, spa, aquarium et de shopping : centre commercial Val d'Europe.

Les premières années de ce parc, contrairement à tous les parcs Disney, ont été très complexes et difficiles au niveau de la rentabilité.

 

Hong Kong Disneyland

Logo disney-HKDL.gif

Le dernier en date est le parc Hong Kong Disneyland et c'est le premier Parc Disney en Chine.

Il se situe à Hong Kong, et il a ouvert ses portes le 12 septembre 2005. C'est le plus récent. Il a ouvert l'année du cinquantième anniversaire du Disneyland de Californie et c'est pour cette raison qu'il ressemble à ce dernier.

Il est la propriété à parts égales de Walt Disney Company et du gouvernement de Hong Kong.

 

Projet d'ouverture de parc

   

Emplacement du projet

Disney étend son empire en misant une fois de plus sur l’Asie et ses perspectives prometteuses : Walt Disney Company a obtenu l’approbation du gouvernement central chinois pour construire un parc à thème Disneyland dans le district de Pudong, près de Shanghai. Il pourrait ouvrir ses portes vers 2014 et sera le sixième parc à thème du géant américain du divertissement.

 

Implantation des parcs Disney dans le monde

 En mai 2006, Disney (tous parcs confondus) a accueilli son 2 milliardième visiteur, démontrant ainsi la popularité des parcs, ce qui a nécessité des capacités d’adaptation, et la faculté à opter pour des stratégies territoriales réfléchies et pertinentes

Disney doit donc choisir intelligemment et de manière stratégique les sites où il veut s’exporter pour pouvoir maintenir le succès et la renommée du parc. Ainsi il est intéressant de voir son ancrage sur les différents continents pour mieux comprendre ses stratégies d’implantations.

 

     En effet, pour obtenir des résultats aussi satisfaisants au niveau de la réussite de ces parcs, Disney opère toujours avec les mêmes stratégies puisqu’il gère ses parcs avec plusieurs grands thèmes. Chaque grand parc est divisé en plusieurs petits autres parcs à thèmes différents. Le parc Walt Disney World de Floride, est le mieux adapté pour illustrer ce critère car c’est le plus complet des parcs, sachant qu’il est celui qui compte le plus de thèmes. Il s'étire sur 110 km2, soit le double de la superficie de l'île de Manhattan. Cet endroit de la terre est le plus visité au monde, il se compose aussi de quatre parcs thématiques majeurs : le Magic Kingdom, l’Epcot, l’Animal Kingdom, et le Disney Hollywood Studios.

Chacun des parcs est situé sur des territoires de grande superficie, particulièrement bien localisés.

L’adaptation de la clientèle est également une des stratégies de l’entreprise. Disney a constaté que la clientèle de ses différents parcs est en fait similaire et  se compose essentiellement de familles avec enfants dont l'âge est compris entre 0 et 15 ans. 

     A noter que les visiteurs ont une forte affinité avec la marque et expriment leur intention de revenir sur les sites. Nous allons nous intéresser aux stratégie d’implatation et de développement d’un parc en particulier, celui qui se trouve en France : Disneyland paris.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site